XJ COUPE

Publié le par univers JAGUAR

 

          La Jaguar XJ est une automobile de luxe produite depuis 1968, la première version a été présentée cette même année au salon de Paris. La Xj est à la base une berline, qui sera d'ailleurs construite en parallèle chez Daimler sous le nom de Sovereign, son chassis sera utilisé pour construire le coupé XJS, mais un coupé XJ a cependant existé.

 

 

          Nous avons pour cet article une Jaguar XJ coupé, donc de la deuxième série (1973-1979) puisque le coupé a seulement été fabriqué lors de cette série. Le coupé sera produit entre 1975 et 1978 et n'aura pas eu la réussite attendue de la part des dirigeants de Jaguar, d'une part par sa qualité de fabrication peu digne de jaguar, et par la concurence en interne avec la XJS.

 

 

          La XJ coupé reprend la base de la berline avec le chassis à empattement court, ainsi que ses moteurs, ici, cette XJ est équipée du six cylindres en ligne de 4,2 litres (moteur le plus répandus sur la XJ), alimenté par deux carburateurs SU HD8, et couplé à une boite à quatre vitesses avec overdrive en option, il developpe 181CV DIN à 3.000Trs/min. 

 

 

           Tous les coupés XJ recoivent du vinyle sur leur toit, et celui-ci a fait couler beaucoup d'encre son fait d'être. Beaucoup ont dit que c'était pour cacher des soudures mal faites comme on en trouve sur les portes (portes de berlines retravaillées), mais il en est rien. Au passage, le vinyle a souvent été enlevé, étant à l'origine de corrossion du fait qu'il retient l'humidité.

 

 

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